couv15962273.jpg Harper est une jeune femme particulière... Depuis qu'elle a été foudroyée accidentellement adolescente, elle garde des séquelles physiques, une grande terreur des orages et surtout elle est capable de sentir les morts.
Escortée par son "frère" Tolliver elle effectue donc des missions, souvent en parallèle de la police pour retrouver les corps de personnes disparues.
Cette fois il s'agit d'une jeune fille de 17 ans, Teenie supposément assassinée par son petit ami, dans une petite ville qui semble pourtant tranquille et sans histoire...

Charlaine Harris change de répertoire même si elle garde un pied dans le fantastique avec cette nouvelle série de roman.
Ce premier tome, même s'il permet de faire connaissance avec les personnages principaux, n'est pas uniquement voué à cette présentation et offre surtout une vraie première intrigue.

En bonne fan de La Communauté du Sud, je suis pour le moment moins enthousiaste avec cette saga, mais il faut tout de même lui reconnaître quelques qualités : l'ambiance policière bien présente est réussie et les personnages plus creusés, ils ont une vraie psychologie et ont tendance à être moins caricaturaux que ce que l'auteur avait pu faire auparavant.

Je regrette juste que cette première mission, bien que mettant en scène un grand nombre de personnages (trop ?), soit un peu trop simple. J'avais pour ma part identifié le coupable depuis des lustres...

Le style lui reste assez identique, Harris ne donne pas dans la fioriture et reste simple, voire familière. Les défauts qu'on pouvait lui reprocher avec les vampires sont en grande partie toujours présents ; les énumérations de tenue et vêtements portés par l'héroïne, des descriptions de moment de vie quotidienne un peu inutiles etc...

L'ensemble est tout de même beaucoup moins charnel et violent que pour La Communauté du Sud (et c'est ce qui justement démarquait un peu cette série et me plaisait chez Harris) et plus axé sur son héroïne centrale, son passé difficile, son don, ses missions et surtout sa mise à l'écart pour ne pas dire rejet de la plupart des gens à cause de ce qu'elle est capable de faire.
Reste que la relation Harper-Tolliver est assez ambiguë, bien que rien véritablement ne soit choquant il y a quelque chose qui m'a mise à l'aise et qui mérite éclaircissement...

Le tome 2 vient de sortir en VF, je pense lui laisser sa chance et le lire à l'occasion mais sans urgence aucune !

Pour résumer Charlaine Harris signe ici une nouvelle saga "grand public" et confirme son statut d'auteur accessible.
L'aspect policier / thriller fantastique séduira probablement un public plus large que La Communauté du Sud mais pour ma part, et par comparaison je le reconnais, elle manque un peu d'attrait avec ce premier tome. À suivre donc !

2.5.gif

Charlaine Harris, Les Mystères de Harper Connelly Tome 1 : Murmures d'outre-tombe