couv27543065.jpg Stefan Salvatore, célèbre vampire de la saga de L.J Smith, raconte ici dans son journal ses années de jeunesse et ses derniers mois humains jusqu'à sa transformation en vampire.
Il doit hériter du domaine familiale, il est promis à une jeune femme du voisinage et s'apprête à célébrer les fiançailles quand son père recueille une orpheline de Boston : Katherine, dont la beauté et la personnalité vont tout remettre en question.
Bienvenue à Mystic Falls, 1864, en pleine guerre de sécession.

Cette nouvelle saga, co-écrite par L.J Smith est plus proche de la série TV The Vampire Diaries que de ses romans Journal d'un vampire.
Bien que je n'ai jamais lu cette première saga (qu'on ne m'a pas vraiment conseillé d'ailleurs), je suis la série TV de près et s'est en en discutant que j'ai appris la sortie de celle-ci plus en phase avec l'adaptation. Merci à TheChouille pour le prêt et la découverte :)

Au final qu'en dire...
Même si l'on a une bonne immersion d'un point de vue historique il s'agit tout de même d'un scénario de vampirisation assez classique.
Je ne suis pas certaine qu'elle présente un grand intérêt pour un lecteur ne connaissant ou n'appréciant pas la série TV.

Pour les autres, pas de grande surprise. Si vous êtes assez avancé dans les épisodes vous connaissez en grande partie le contenu de ce tome à quelques détails près mais sa lecture est agréable.
On découvre, depuis un certain point de vue, la relation initiale entre Stefan et Damon, la personnalité de Katherine et l'étape cruciale de la transformation.

Pourtant, même si j'ai lu avec plaisir (surtout en cette période d'arrêt de diffusion) l'intérêt est limité mais j'espère qu'il sera croissant au fur et à mesure des tomes puisqu'on devrait en toute logique suivre Stefan dans les années qui suivent et qui précèdent sa rencontre avec Elena.

Pour résumer une nouvelle saga prometteuse mais véritablement destinée aux fans de la série US et à considérer comme un petit plus en parallèle de celle-ci, pas vraiment indispensable toutefois !



L.J Smith, Journal de Stefan Tome 1 : Les origines