couv5691274.jpg Neuf d'entre nous sont venus sur terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro quatre.
Et je suis le prochain.

Pittacus Lore est le nom de plume d'un duo d'écrivains : Jobe Jughes & James Frey ; mais aussi personnage énigmatique de ce roman (j'adore !)

Numéro Quatre est donc un jeune homme qui, accompagné par son tuteur lui aussi originaire de la planète Lorien, a passé sa vie à fuir.
Imaginez un peu un Superman, débarqué enfant, mais traqué en permanence.
Avançant en âge et en maîtrise de ses pouvoirs il aspire à une vie normale d'adolescent : le lycée, des amis, une petite amie... Rien de bien extraordinaire somme toute, mais une vie qui lui a jusqu'à présent été refusée par sécurité.

John (puisque c'est le prénom choisi pour sa nouvelle identité) est donc décidé à tout faire pour s'adapter discrètement à Paradise et à y rester le plus longtemps possible.
Seulement numéro Trois est mort, comme le prouve le sort qui les unit et les avertit par des marques. John est donc la prochaine cible.

Ce premier opus est bien mené. Il y a une véritable empathie pour ce super-héros en devenir mais elle plus suscitée par sa condition depuis son arrivée sur Terre et ses aspirations d'ado que par ses origines, ses pouvoirs ou son destin. Déjà je dis, joli coup :)

Sinon, il n'y a rien de vraiment novateur d'un point de vue purement fantastique. Une histoire d'extraterrestres réfugiés sur Terre et menant une guerre secrète qui déterminera l'avenir des humains... Déjà vu. Les pouvoirs de John ? Même tarif !

Et pourtant on accroche facilement, çà se lit bien et vite. Ce sont finalement les petits détails qui font la différence : le sort qui relie les 9, les souvenirs de la première bataille, le chien, les créatures ennemies, la relation entre John et son tuteur, la romance qui nait...
On ne s'ennuie pas une minute !

Parce qu'au final l'ensemble est travaillé, bien construit surtout au niveau des personnages. Ils ont tous une importance, ne sont pas survolés et prennent même le pas sur l'action ou l'aspect fantastique.
Ce fantastique qui justement fait bien l'intrigue mais qui sait passer un peu au second plan par moment, donnant une autre épaisseur au roman.

Pour résumer un premier tome prenant bien que peu original. Une recette qui fonctionne et donne un bon avant goût de ce que pourrait être la saga.

De là à prédire ce que l'adaptation donnera... Mais je vous en reparlerai puisque je dois aussi recevoir des places ;)

35toiles.gif

Pittacus Lore, Numéro quatre


Merci à Livraddict et aux éditions Baam ! pour cette lecture.