Sookie s'est endurcie et a mis un terme à sa relation avec Bill.
Elle est pourtant loin d'en avoir fini avec vampires et autres loup-garous quand elle retrouve Eric errant nu sur le bord de la route non loin de chez elle.
Il semble que désormais, les sorcières soient aussi de la partie !

Notre petite Sookie semble bien décidée à ne plus jouer les potiches et c'est bien à regret qu'elle accepte de prendre soin d'Eric, vulnérable et dont la mémoire a été effacé (tout du moins temporairement).

Ce rôle de nounou permet tout de même à la jeune serveuse de connaître (et à plus d'un degré, il fait même sacrément chaud par moment !) le splendide viking qui squatte sous son toit et qui sans mémoire ne joue plus trop au caïd irrésistible ("je suis un être sensible avec une très longue existence et une somme d'expériences traumatisantes inénarrables, mais quand je suis près de toi, je suis tellement bien !").
Que du bonheur, même si on sait que çà ne peut pas durer ! Et puis le Eric narquois et cynique, tellement sûr de lui et de son charme, il en viendrait presque à manquer !

L'autre bon point, c'est que cet épisode permet également de découvrir Pam. Et moi j'adore ce personnage (un des seuls vraiment réussi dans la série d'ailleurs). Apparait aussi Claudine, une sorte de "marraine la bonne fée" pour Sookie et autour de laquelle plane le mystère.
Reste, Jason qui continue à faire n'importe quoi mais qui pimente un peu le tout.

Parce qu'il faut bien le dire, jusqu'aux dernières pages, çà se traine un peu. L'accent est surtout mis sur Sookie-Eric, et un peu moins sur l'intrigue du tome. On a donc moins d'action et de suspens que ce à quoi nous avions été habitués mais en même temps, l'épisode reste savoureux ! (surtout après les niaiseries Sookie-Bill pour ma part).
De nombreuses pistes et intrigues se mettent cependant en place, et on continue d'en apprendre davantage sur les créatures surnaturels, leurs fonctionnements codes et hiérarchies.

Un tome moins entrainant donc, mais qui pose des bases importantes pour la suite des aventures de Sookie et qui nous livre Eric sous un nouveau jour ; à croquer !



Charlaine Harris, La communauté du Sud, Tome 4 : Les sorcières de Shreveport