Les temps sont sombres, la guerre fait toujours rage et loin de là Garrett, soldat à la retraite, vend des services de détective, escorte, gros bras...
Suite au décès d'un de ses anciens camarades de front, il est engagé par le père du défunt comme exécuteur testamentaire. Sauf que bien sûr, le testament en question concerne de grosses sommes mal acquises, une femme rencontrée sur le front et disparue depuis, des magouilles militaires et de contre-espionnage, un centaure avide et puis quelques vampires...

Vous l'aurez compris, on est dans le polar, donc loin d'être ma tasse de thé ! Et pourtant Glen Cook mêle les genres en plaçant héros et intrigue dans un monde médiéval fantastique assez sombre et complétement déjanté : j'adhère :)

La lecture demande un petit temps d'adaptation au départ, histoire de trouver ses repères dans ce monde où l'auteur se passe de présentation. Ceci est d'ailleurs valable pour la quasi-totalité du roman, Glen Cook se passe généralement des explications et descriptions qui pourraient mettre le lecteur à l'aise, il y a donc un certain "inconfort" puisqu'on est face à un monde qu'on ne comprend pas vraiment au départ et qui semble dangereux. Mais pour autant on suit l'intrigue aisément, Garrett est un personnage vite cerné mais qui a des ressources surprenantes, et on ne reste jamais bien longtemps dans l'ombre ! L'action ou un dialogue finissent vite par nous renseigner.

Pour ce qui est de l'intrigue en soit, on navigue entre castagne, complot, mauvais coup et bonnes blagues ! C'est assez timbré pour être jouissif au point de passer sur les petits ratés et les incompréhensions.
Parce qu'il faut reconnaître que c'est loin d'être simple cette histoire, preuve en est de mon résumé plus haut que j'ai eu bien du mal à pondre et qui est loin de rendre compte de l'intégralité du roman.

Qu'en dire en bref... c'est une lecture détente qui sort des sentiers battus et du polar et de la fantaisie. C'est bien écrit et une fois accroché après un petit temps d'adaptation çà se laisse dévorer avec plaisir.
Je ne pourrais pas garantir que çà plairait à tous, et sûrement qu'il comblera plus les habitués de fantaisie que les fanas de polar !



Glen Cook, Garrett, détective privé, Tome 1 : La belle aux bleus d'argent


Une nouvelle fois merci à Babelio pour leur initiative