Julie et sa soeur jumelle ont été recueillies après la mort de leur parents par une tante américaine.
À la suite du décès de cette bienfaitrice, Juliette reçoit une lettre et une mystérieuse clé pour tout héritage ; ce qui la mène droit en Italie sur la piste de la famille Tolomei et de la romance mythique de Roméo et Juliette...

On a là du roman assez léger, un peu touche à tout et qui pourtant fonctionne assez bien.
Au niveau du style on pense à du Dan Brown et notamment à son Da Vinci Code ; pour la partie enquête sur fond "historique" et le suspens ; mais sans les lenteurs et répétitions alourdissantes qui lui nuisaient.

On a pas vraiment de surprise non plus avec la trame enquête, c'est parfois assez téléphoné mais il y a le plaisir procuré par Roméo et Juliette en toile de fond et ce n'est tout de même pas rien. Surtout que quand on y regarde de plus près, malgré certaines libertés que se permet Anne Fortier mais aussi ses "recherches", on ressent un grand respect pour cette romance et la version de Shakespeare tout particulièrement.

Sans mentir, si on prend le parti de lire ce roman comme un hommage dérivé du mythe et une lecture "facile-plaisir" il n'y pas de quoi sursauter mais assez pour passer un bon moment, accroché aux pages entre séquences eau-de-rose, histoire revisitée et suspens !
Pour les plus attachés à la littérature shakespearienne, il y a des chances pour que vous subissiez quelques hérissements mais rien de bien notable face au plaisir de retrouver Roméo et sa Juliette sous un autre jour :)



Anne Fortier, Juliette

Merci à Blog-o-Book et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.