Notre héroïne, surnommée le "Péril rouge" pour ses maladresses par ses cousins, fuit la grande ville afin d'aller s'aérer au chalet montagnard familial quelques jours.
On tourne cependant bien vite en rond dans ses stations de skis semi-désertes quand on est pas un fana de remontées mécaniques et des descentes qui vont avec...
C'est cette inactivité et aussi son imagination débordante qui vont pousser la jeune femme à aller à la rencontre de Paul K., un fait divers régional qui attise la curiosité et les fantasmes d'un grand nombre de gens.
Cet homme a en effet vécu enfermé dans un placard la première partie de sa vie, et depuis cette découverte ayant fait la une des journaux, il refuse catégoriquement de sortir non plus du placard mais de la maison le contenant. Un homme qui s'interdit tout contact avec l'extérieur, à l'exception de quelques visites, et qui est considéré comme une sorte de sage local.

On suit avec curiosité cette rencontre sur fond mystique et les péripéties de cette jeune femme pour aller vers cette rencontre qui doit changer sa vie, ou tout du moins son sens de la vie.

Cependant rien ne se passe vraiment comme prévu et on glisse entre humour, cruauté, auto-dérision jusqu'à frôler le surréalisme à travers ce roman qui sait se faire à la fois banale et extraordinaire, léger et dur.
On retrouve le thème de "qui veut trop de bien, nuit" à la manière du film Harry un ami qui vous veut du bien, l'héroïne se rêve salvatrice de cet homme à l'écart du monde qui ne demande pourtant pas à être sauvé !

J'ai apprécié ce roman comme un des premiers de Nothomb à l'époque, le côté loufoque et cruel mais aussi ce personnage reclus et hors-norme l'y apparentant un peu à première vue.
Un roman qui se laisse bien lire, qui se dévore même, mais dont la digestion est tout aussi aisée.



Noémie de Lapparent, Bons baisers de la montagne

Merci à Blog-o-Book et aux éditions Julliard pour cette lecture


Ce roman sera également celui du Lecture & Préjugés de ce mois-ci, le numéro 7 donc. Si vous souhaitez le recevoir signalez vous et expliquez moi pourquoi dans les commentaires (règlements du jeu disponible ICI ). Bonne chance à tous et à toutes !