Un voyage en Inde, à travers des portraits de femmes qui cherchent leur place, se rebellent et changent.
Une vision de l'Inde aussi, coincée quelque part entre traditions, modernisation et superstitions, qui séduit par ses paysages et ses ambiances si particulières.

7 nouvelles pour découvrir l'Inde, novice que je suis sur le sujet.
Je dois reconnaître que, passée une immersion un peu difficile, j'ai été séduite par l'écriture de Sharma et sa vision intimiste de l'Inde.

Immersion difficile car j'ai commencé par mélanger tous les prénoms, m'y perdre un peu (quand on sait de plus qu'une jeune demoiselle est renommée au moment du mariage il y doit de quoi perdre son latin), avec aussi l'emploi de nombreux termes qui m'étaient inconnus, concernant principalement la nourriture. Bête que je suis je n'ai découvert le petit lexique en fin d'ouvrage qu'après deux nouvelles ^^

Une fois ce premier cap franchi, j'ai pu pleinement profiter de ces histoires de femmes, qui tout en douceur vivent à leur échelle une révolution : mariage, voyage, changement de vie, abandon du mari... et on s'attache vite à leur pas avec l'écriture acidulée de Sharma, à la fois tendre et moqueuse, lente et piquante.

Une nouvelle fois, je ne suis pas une bonne lectrice de nouvelles je le répète, ce n'est donc pas un coup de coeur mais une belle découverte !



Bulbul Sharma, Mes sacrées tantes

Ce roman a été lu dans le cadre du Prix littéraire des blogueurs 2010. Ma note secrète a été transmise à George Sand.
Les avis des autres membres du jury ICI


9/10