Le journal intime du célèbre et mystérieux Darcy !
Quel lecteur d'Orgueil et Préjugés ne rêverait pas de l'avoir entre les mains ? De vivre de l'autre côté cette fabuleuse histoire d'amour ? Mais surtout de lever le voile sur les vrais sentiments et le caractère de ce personnage si peu démonstratif...

Sur conseil de Cécile et toujours dans le cadre de mon challenge Austen, je me penche sur la littérature dérivée en cherchant les publications d'Outre-Manche (et il y en a à foison !).

À la différence de la version Darcy par Aymler, ce livre a un bon niveau d'anglais et même s'il reste somme toute accessible pour un niveau d'anglais moyen, il est légèrement plus difficile pour un lecteur non rôdé à la lecture en VO.
Autre différence ; je reprochais à Aymler d'être trop proche de l'oeuvre originale au point d'en perdre toute créativité, Grange à l'inverse prends des risques et ose donner un vrai point de vue et une belle épaisseur à son personnage.

J'ai aussi été séduite par la forme de journal intime qui est très réussi et s'apparente bien, selon l'idée que j'en ai, au personnage de Darcy pour le style de plume.
C'est donc ravie que j'ai découvert cette version intime de Darcy d'O&P qui semble vraisemblable (dans le sens où elle correspond à l'oeuvre originale) tout en donnant une valeur ajoutée au récit.

Darcy est ici assez tourmenté entre sa raison et ses sentiments, se livre tout en conservant une certaine retenue et s'interroge aussi avant de finalement succomber, rendre les armes et... on connait la suite :p  On envierait presque Elizabeth d'être la cible de tels émois !

Un roman-journal en phase avec Austen et qui apporte une vision complémentaire agréable, qui demandera un petit effort de lecture en version originale, mais une manière bien agréable de travailler un peu son anglais !
(Au passage, Grange a fini de me persuader, j'ai finalement acheté O&P en VO, en français c'est déjà beau mais alors en anglais c'est juste magnifiquement délicieux) (oui rien que çà).



Amanda Grange, Mr. Darcy's Diary