La jeune Sookie poursuit sa relation avec Bill, et donc intrinsèquement avec les vampires.
Elle se retrouve vite mêlée, bien malgré elle, dans les intrigues de leur communauté.
Alors qu'elle est victime d'une attaque étrange, comme un message adressé aux vampires, elle doit se rendre à Dallas enquêter sur la disparition d'un puissant vampire ; une mission commandée par Eric, le chef de zone de Bill.

Après un premier tome nous plongeant dans l'univers de Sookie et permettant de bien saisir les différents personnages, ce second opus affine l'univers des vampires : leur mode de vie, leurs relations avec les humains, leur organisation hiérarchique...

Toujours sous la forme d'une enquête policière, la télépathe plonge plus avant dans cet univers et ses manigances, au risque de sa vie une fois de plus.
Bien que cette intrigue soit bien menée, j'ai tout de même moins apprécié ce tome pour deux raisons. En premier lieu, on a passé l'étape de la découverte fraîche et divertissante du premier tome. Harris ne se répète pas vraiment mais diffuse l'information et la nouveauté par petites touches et même si ce tome lève le voile sur bien des aspects c'est surtout pour découvrir un autre voile en dessous, par moment c'est agaçant.
En second lieu parce que ce tome est aussi centré sur la relation de l'héroïne avec le ténébreux Bill. Et sans même parler du fait que, personnellement, je ne suis pas du tout séduite par le personnage, cette relation est placée sous le signe de la découverte de la sexualité pour Sookie, ce qui nous vaut de nombreux passages (trop nombreux) bien écrits mais lassants.

Malgré ces petits agacements, le rythme est bon et les pages défilent vite. Charlaine Harris arrive à tenir son lecteur en haleine par des intrigues bien ficelées et des fins qui le laisse presque fiévreux, affamé de la suite !
Bon point également avec le chemin prit par son héroïne qui gagne en maturité, perd un peu de son innocence de grande nouille blonde et apparaît un peu plus battante et moins victime.

Un second tome au bilan mitigé, mais qui ne m'a pas empêché de lire le suivant ;)



Charlaine Harris, La communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas