Dans une Angleterre futuriste, la littérature a été hissée au quasi statut de religion.
Au point qu'une police spéciale les Littératecs a été créée. Thursday Next est une de ces agents un peu spéciaux en charge de la protection des oeuvres littéraires contre les copies, plagiats, problèmes de paternité, détournements et autres méfaits.
A l'exception d'un père voyageur du temps et d'un oncle inventeur un peu farfelu la vie de Thursday est donc assez terne, jusqu'au jour où l'ennemi public numéro un, le dénommé Hadès Archeron kidnappe son oncle pour s'introduire dans le roman original de Charlotte Brontë...
Roman favori de la jeune policière, celle ci va tout faire pour sauver Jane Eyre des griffes du dangereux terroriste.


Au simple résumé on comprends aisément le genre : loufoque, farfelu, uchronique à souhait.
Il est évidemment recommandé d'avoir lu Jane Eyre pour saisir les tenants et aboutissants de l'intrigue, au risque de passer à côté de l'enjeu et de ne pas saisir ce qui est modifié dans la trame du roman par l'intervention de Hadès.

Pour le reste qu'en dire ? Le côté déjanté se ressent aussi au niveau de l'écriture et l'on est parfois un peu perdu mais l'auteur sait nous remettre rapidement sur les rails, de petits désagréments passagers donc.
L'intrigue est bien ficelée et maintient un bon rythme, même si il faut un petit temps d'adaptation en début de roman pour saisir un peu ce monde futuriste et son fonctionnement surprenant.

D'un point de vue purement personnel, et ce même si j'ai beaucoup aimé l'héroïne, j'ai eu du mal à faire avec le fait qu'elle soit une femme. Non pas que son comportement ou sa description ne collent pas, mais tout bêtement à cause de son nom : je n'arrivais pas à associer "Thursday" ou "agent Next" avec un personnage féminin. Je ne saurai dire si ce petit décalage m'est propre ou s'il atteindrait d'autres lecteurs mais le phénomène est assez étrange.
Il m'a donc fallu toute la première partie du roman pour me mettre l'idée en tête.

Une lecture rapide, distrayante et amusante mais qui nécessite un petit temps d'adaptation et une certaine culture littéraire pour bien profiter de l'ensemble.
L'agent Next apparait aussi dans d'autres aventures de Fforde et je pense que je me laisserai tenter par Sauvez Hamlet ! prochainement.



Jasper Fforde, L'affaire Jane Eyre


D'autres avis sur Je Lis, Tu Lis, Il lit

Ps : Le roman de L&P1 est remis en jeu par Fleur2palmier, pour plus d'infos ou acquérir le livre c'est par ICI