Les Contes Macabres
Par Plume le mercredi 10 mars 2010, 11h49 - Lu et Approuvé (ou pas) - Lien permanent
![]() |
Bienvenue dans le monde terrifiant de Poe ! A travers sept nouvelles du maître de la peur traduites par Baudelaire (Bérénice, le Chat noir, L’ile de la Fée, Le Coeur Révélateur, La Chute de la Maison Usher, Le Portrait Ovale et Morella) Lacombe célèbre le bi-centenaire de l'auteur par ses talentueuses illustrations : un livre magnifiquement sombre... |
Pas besoin d'ouvrir longtemps ce très beau livre pour déjà être sous le charme : la mise en page, le soin minutieux de la couverture et le sens du détail en font déjà un livre rare.
Ajoutez à cela quelques nouvelles à la fois sombres et géniales de Poe, illustrées de main de maître et vous aurez une idée du résultat. On plonge littéralement dans l'univers de Poe, un monde à la fois étrangement terrifiant et beau.

De ce que j'ai pu voir (mais je n'avais pas toujours d'autres versions de ces nouvelles sous le coude) le texte original traduit par Baudelaire (le premier grand fan français de Poe) a été conservé sous sa forme originale, aussi un petit lexique se trouve en fin d'ouvrage pour les lecteurs plus jeunes.
Selon moi, ce recueil de nouvelles illustrées s'adressent tout de même plus aux adultes et / ou aux accros de Poe puisqu'il s'agit d'un véritable hommage à sa plume et à sa créativité.
L'alliance Lacombe-Poe est juste parfaite, toutes les pages sont décorées ou illustrées et mettent en relief la prose de Poe. Un mariage qui crée du fabuleux !
Les images parleront plus que les mots, en voici un bref aperçu :
En bonus on trouve à la fin du livre "Poe, sa vie ses oeuvres" publié au XIXème par Charles Baudelaire ainsi que les biographies des trois talents mêlés : Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe.
Un album sombre mais éblouissant, véritable coup de coeur dont je ne regrette pas d'avoir bataillé pour l'obtenir. On aimerait plus de beaux livres hommages comme celui-là dans nos bibliothèques !


Edgar Allan Poe, Les contes macabres
Commentaires
C'est vraiment le genre de livres pour lequel je fonds ! Allier la forme et le fond, comme ça, avec un côté très dark...et quand tu te dis que ça a été traduit par Baudelaire, ça fait encore plus rêver...j'avais déjà du en lire quelques unes, de ces nouvelles.
Album pour adulte, mais album quand meme... je met le lien
@Kahlan : Il y a de quoi fondre ! Certaines nouvelles (La chute de la maison Usher surtout) sont assez connues, de grandes chances pour que tu les ai lu ailleurs en effet
@herisson08 : Merci !
il est dans ma PAL. et ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire.
C'est mon 1er commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur ce blog !
Bonjour,voilà j'ai 14 ans, et je suis passionnée par les contes du genre Alice au pays des merveilles,les contes assez darks comme vous dites et bien sûr,Lacombe.
Je me demandée juste,pourquoi "les contes macabres" est-il pour adulte ?
Je me demande pourquoi les gens disent ça,je ne l'ai pas lut,mais dans les extraits ect je n'ai pas vu de choses réservés aux adultes alors ce serais gentil de me dire pouquoi..
Merci :D
@Miko : Hello et bienvenue
pour répondre à ta question je qualifie cet album de "pour adulte" par opposition aux autres œuvres de Lacombe qui concernent plus la littérature jeunesse et aussi parce que bien souvent la notion de "conte" renvoie à des œuvres enfantines ou pour les enfants. Or la littérature de Poe est loin de tout cela, ses nouvelles mettent en scène des esprits dérangés, des pathologies psychiatriques, des meurtriers... des choses assez sombres. Donc le "pour adulte" signifie juste "pas à destination des enfants" mais rien en ce soit de X ou de choquants pour les jeunes et les ados ! De ce que tu me dis, vu ton âge et tes goûts il y a même des chances pour que cela te plaise