Le groupe mythique a suscité nombres de critiques, admirations, interprétations et légendes au cours des années.
Un français s'attèle ici à la tâche difficile de retracer l'histoire du groupe aussi bien au niveau de ses membres que de son parcours et de ses créations. Une vision que se veut documentée et au plus près de la vérité de ce qui a produit un des plus fort engouement musical rock de ces dernières décennies.

Pink Floyd est pour moi une histoire d'enfance. Une histoire familiale.
Et bien que leur musique résonne encore dans mes oreilles à leur simple évocation, je connaissais bien peu leur parcours.

La première partie du livre "biographie" retrace la formation du groupe à travers un bref historique de la vie de chacun des membres et permet de saisir les différentes influences musicales et sociales qui vont marquer leur démarche créative. Aussi leurs premières années et succès en passant par la séparation d'avec Syd Barret et jusqu'aux dernières collaborations.
La seconde quant à elle propose une analyse album par album assez exhaustive et également un suivi détaillé des albums et carrières solos des membres.

J'ai trouvé ce livre à la fois instructif et décevant.
J'ai beaucoup apprécié la découverte des origines et la biographie du groupe malgré quelques répétitions mais j'aurai aimé (et je m'attendais) à ce que cette partie soit un peu plus illustrée par des photographies du groupe, des concerts etc... Quand on connaît l'importance que peut avoir le côté graphique chez Pink Floyd ces images manquent et auraient vraiment apporté quelque chose !
De plus on nous annonçait avoir une vision du groupe au travers des yeux et commentaires extérieurs, et dans les faits on a beaucoup de retranscriptions de diverses interviews des membres mais peu de leur entourage.
D'un autre côté, la seconde partie est inégale. La part traitant des albums du groupe est vraiment intéressante et vous donne très envie de lire en écoutant les dits-albums (ce que j'ai fait pour certains d'ailleurs) mais celle concernant les carrières solos m'a vraiment laissé de marbre...

Pour conclure un livre instructif pour les fans semi-pro n'étant que peu documentés sur le groupe. Vous ne trouverez que peu de photographies, illustrations et infos inédites mais un très bon condensé biographique des membres et du groupe.
Un décryptage album par album original et intéressant.
Le blog associé, censé vous apportez des infos supplémentaires, n'a de blog que le nom... Dommage l'idée était sympa.



Jean Michel Ouillon, Pink Floyd : Magiciens, alchimistes et milliardaires

Une nouvelle fois merci à Babelio pour leur initiative