Un conte façon drame japonais, le récit d'un amour contrarié entre deux jeunes gens romantiques et passionnés. Une très ancienne légende chinoise remis au goût du jour et sublimement illustré par Benjamin Lacombe.

Un album juste MAGNIFIQUE, très grand format et dont les illustrations mériteraient d'être encadrées !

L'histoire en soi n'est pas ce qu'on fait de plus originale, et la fin pourrait même heurter la sensibilité des plus jeunes (les asiatiques ont un sens du drame et de la tragédie bien différent alors qu'en Europe on l'occulte complètement auprès des enfants), mais qui peut avoir le mérite de dé-dramatiser la mort à un moment où les enfants se posent la question.


Amants papilons 2


À lire par un adulte et avec explications selon moi, même si la poésie du texte et la grande douceur des illustrations lissent déjà bien le fond (entendez par là qu'il n'y rien de sombre ou de glauque bien au contraire).
Un petit lexique en fin de lecture permet même de comprendre ou d'expliquer les quelques termes japonais utilisés.

Un seul regret pour ma part c'est qu'on ne se lasse pas de tant de beauté et que la dernière page arrive bien trop vite ! Un texte un peu plus étoffé n'aurait pas nui à l'ensemble.



Un livre splendide et poétique qui ravira toute la famille, et qui hisse l'album au rang d'oeuvre artistique à part entière !



Benjamin Lacombe, Les Amants Papillons

(Il expose régulièrement, rdv sur son blog)