Auteur : Tom WOLFE
Titre : Moi, Charlotte Simmons
Format : Grand volume, 650 pages
Propriétaire initial : Plume

Ce que dit le 4ème de couverture :
"Lorsque Charlotte, sage et prude jeune fille d'origine modeste, débarque de sa Caroline du nord à Dupont University, l'Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi... un peu gourde.
Confrontée aux moeurs étranges de cette élite, elle découvre avec désarroi que ce temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche, de l'alcool et des ambitions mesquines. Candide et pleine d'illusions, la petite provinciale n'en maîtrise guère les règles. Le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite : elle n'est pas tout à fait la blanche colombes qu'elle croyait être...
"

Pourquoi je n'ai pas aimé ce livre :
On sait depuis longtemps que la vie estudantine américaine dans de nombreuses école réputées est faite de débauche, notamment grâce à Bret Easton Ellis. Celui-ci, outre son goût de la provocation et du scandale, est servi par une belle plume ce qui n'est pas le cas de ce roman.
Tom Wolfe livre ici une jeune fille sage aux loups sur fond de drogue sexe et alcool et je n'ai vraiment pas vu de finalité à tout çà, à peine une critique sous-jacente. Alors certes le sexe chez les jeunes fait vendre (il nous a d'ailleurs valu de grands moments de misère cinématographique merci beaucoup), mais il a une certaine vacuité derrière tout çà si l'action ne sert pas un propos, une histoire à défaut de faire s'évader un peu le lecteur.

J'ai refermé ce long roman avec l'impression d'avoir perdu mon temps...


Pour participer et recevoir le livre, consulter le règlement du jeu ( "recevoir un livre"). N'oubliez pas d'indiquer un mail valide dans le champ adéquat !

Vous avez jusqu'au 12 février au soir, jour anniversaire du blog pour me convaincre que ce livre est pour vous. Bonne chance à toutes et à tous !