Don Quichotte est devenu un mythe, si célèbre qu'on peut désormais le considérer comme héros d'un conte populaire.
Ce grand homme, amoureux des récits chevaleresques au point de vouloir devenir un héros lui même, peut séduire les plus jeunes par l'imaginaire déployé, l'humour et la fantaisie. C'est en tout cas ce que prétend cette édition adressée aux enfants...

Je ne souviens pas vous avoir déjà parlé de mon amour pour Don Quichotte et pourtant il s'agit d'un de mes livres favoris (du genre qu'emmèneriez-vous sur une île déserte ?).
Découvert sur le tard et lu dans son intégralité à plusieurs reprises (l'ensemble des aventures de Don Quichotte est en fait 2 romans distincts).
Et pourtant il est difficile pour moi d'expliquer vraiment pourquoi j'adule à ce point cette oeuvre qui contient tant de choses... Sans même parler du plaisir que procure cette lecture qui est tout bonnement surprenant, je ne crois pas avoir jamais lu quelque chose de plus humain que Don Quichotte. C'est probablement ce qui fait sa particularité et mon attachement (je ne suis pas sûre d'être claire pour tout le monde mais passons, j'essayerai de vous reparler de cet amour une autre fois)!

Et comme tout bon puriste / fidèle / fan absolu(e), je vois toujours d'un mauvais oeil les détournements et adaptations des oeuvres originales que j'apprécie.
C'est donc avec beaucoup de scepticisme que j'ai ouvert cet ouvrage. Non pas que je ne reconnaisse pas la pureté de la motivation : faire découvrir une fabuleuse histoire à un jeune public incapable de lire l'originale et, par là même, promouvoir Don Quichotte (qui reste une oeuvre marginale et finalement peu lue) est un but honorable. Mais plutôt par peur des libertés que l'on peut prendre avec l'oeuvre originale pour arriver à ce but.

Qu'en est-il finalement ?
D'après moi cet illustré a été réalisé sous la coupe d'un grand admirateur de l'oeuvre originale. Il a été réalisé avec soin et le résultat est d'une grande qualité : le papier et les illustrations sont simplement magnifiques. D'ailleurs je ne résiste pas à vous mettre quelques photos :



Rien que pour ses illustrations l'album vaut le coup. Elles s'accordent tout à fait au récit, respectant le côté à la fois sobre et coloré et surtout la dignité de Don Quichotte malgré le loufoque et l'humour omniprésents.
On ne saurait lui faire l'affront de représentations simplistes et enfantines comme on en trouve dans tant de livres jeunesses (et elles y sont à leur place sans aucun doute). L'éditeur s'est ici abstenu, grâce lui soit rendue !



Du côté du texte, le même respect a été appliqué. Certes, pas au mot à mot et pas dans son intégralité, mais dans une version résumant très bien l'ensemble et tout de même assez fournie, le tout dans un style impeccablement dans l'esprit de l'oeuvre. J'ai même parfois été bluffée par le vocabulaire et les tournures de phrases qui m'ont vraiment replongé dans l'oeuvre originale.



Un très très beau livre donc, à lire aux plus jeunes ou pour soi (mais trop volumineux au niveau du texte pour être lu seul par un enfant je pense), qui réussit à allier sa forme tronquée et illustrée avec l'amour et le respect de l'oeuvre et qui pourrait bien donner à certains l'envie de lire l'intégralité des aventures du célèbre chevalier de la Triste Figure !


(nb : Don Quichotte est le personnage, le soulignement indique l'oeuvre)




D'après le texte original de Miguel de Cervantès, Don Quichotte (illustré jeunesse)