<br /> Le jeune Tom Bedlam, bien qu'issu d'un quartier défavorisé de Londres, est un jeune garçon débrouillard et plein d'enthousiasme.
Abandonné par le père en faveur des planches, Tom passe ses journées avec sa mère à l'usine, dans les ruelles encombrées de Londres ou encore avec les voisins de son immeuble vétuste.
Malgré un quotidien difficile et la santé défaillante de sa mère, la chance va sourire au jeune garçon lorsque surgit un grand-père bienfaiteur qui lui offre des études et par là même une carrière rêvée : médecin.

Ce roman volumineux est une véritable fresque d'avant-guerre, celle d'un mode de vie désuet et d'une famille complexe.
On pense à Dickens en lisant ce roman, et pas seulement pour le titre, et il y a certes des points communs (voulus ou non) mais pas au point de pouvoir s'y tromper ! Un hommage au genre et au grand homme possiblement.

On se laisse facilement entrainer sur les pas de Tom et ses différentes rencontres deviennent vite familières et attachantes. George Hagen a l'art du personnage, c'est incontestable.
La curiosité qui nous pousse à suivre ce destin atypique est assez vive, mais s'épuise aussi, face à la lenteur qui s'installe une fois Tom devenu adulte et expatrié.

Le roman s'essouffle donc un peu sur la longueur, et au final certains liens de destinée entre les personnages sont un peu tirés par les cheveux, il faut le reconnaître. Je me doute que certains lecteurs n'apprécieront pas et trouveront çà "facile", pour ma part je l'ai pris sous l'angle loufoque et humoristique qu'emprunte parfois ce roman.

Pour conclure un roman fresque sympathique quoiqu'un peu long, à l'ambiance "Dickens" agréable, et aux personnages attrayants mais qu'entachent quelques lourdeurs et maladresses dans le dernier tiers du récit.



George Hagen, Les grandes espérances du jeune Bedlam

Ce roman a été lu dans le cadre du Prix littéraire des blogueurs 2010, catégorie Indiana (Roman). Merci à Alapage, partenaire du prix, pour cet envoi.
Ma note secrète a été transmise à George Sand.
Les avis des autres membres du jury ICI


4/10