Une petite ville américaine perdue dans un ancien territoire indien et aujourd'hui entourée de champ de maïs, devient le théâtre de crimes violents aux mises en scène rituelles troublantes.
Là où chacun croit connaître tout le monde, le shérif à l'aube de la retraite ne sait où donner de la tête quand arrive un inspecteur bien particulier du FBI : Pendergast.
Ses manières de Lord britannique et ses méthodes inhabituelles ne semblent pas favoriser son enquête et pourtant...

Le personnage de l'inspecteur est assez réussi : maniéré, excentrique et intriguant, il s'inscrit dans la lignée des fins limiers de la littérature policière.
Pour autant l'intrigue connait quelques lenteurs et incohérences qui font, au final, de ce roman un policier moyen et peu marquant, un vrai roman de gare !

J'aime assez les romans sombres dans des communautés closes où règnent le secret (je pense notamment à Lackberg) mais je dois avouer que là je suis un peu déçue.
Avec de thriller, je découvre Preston & Child duo qui est apparemment très connu et prolifique dans ce genre (dont je suis au final peu adepte il faut le reconnaître), grâce à un exemplaire que j'ai reçu gratuitement des éditions J'ai Lu. Je doute de relire un autre roman, sauf si l'un(e) d'entre vous me conseille un titre en particulier.




Douglas Preston & Lincoln Child, Les croassements de la nuit