Un "livre-enquête" sur l'histoire du journal, plus que connu, Le canard Enchaîné, et qui retrace tous les grands évènements qui ont fait son succès.
Des scandales et affaires d'état dévoilés qui l'ont propulsé de journal humoristique à un journal de révélation, on se replonge dans les affres du pouvoir de l'avant-guerre à aujourd'hui. Un tour historique sous un nouveau jour, assez captivant.
Le tout, est découpé en chapitre par thématique et / ou par date ce qui construit le tout assez efficacement, mais produit aussi quelques répétitions alourdissantes.
Pour avoir feuilleté plus d'une fois le journal satirique (à la différence de Charlie Hebdo il m'était autorisé plus jeune, j'ai compris plus tard en voyant les dessins pourquoi), j'ai commencé ce livre avec les yeux de la curiosité : découvrir l'arrière scène de ce journal et ces grandes "affaires" dévoilées dont je n'avais pas toujours bien saisi les implications.
Finalement, la forme lasse vite. La rédaction semble un peu baclée même si le fond donne de la matière, et le point de vue apporté m'a paru trop tranché, à la limite du règlement de compte parfois et ce, sans grand fondement.
L'historique du journal, finalement très lié à celle de l'Etat : oui. Les guéguerres intestines et les coups bas entre journalistes : non, je n'y porte pas grand intérêt.
C'était tout de même une première expérience de lecture à vocation informative pour moi (je penche plus pour le roman habituellement, je pense que vous l'avez remarqué), que je renouvellerai avec plaisir car, au fond, c'est très enrichissant.

Merci à Babélio de m'avoir permis de lire cet ouvrage :) .


Karl Laske & Laurent Valdiguié, Le vrai Canard

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com